5 choses à nettoyer avec un nettoyeur vapeur !

nettoyeur vapeur
Temps de lecture : 3 minutes

L’eau devient extrêmement économique lorsqu’elle est utilisée pour le nettoyage à la vapeur : un seul litre d’eau du robinet suffit pour créer 1 700 litres de vapeur, ce qui suffit pour environ 20 minutes de nettoyage à la vapeur. La combinaison de la puissance de la vapeur et de la température suffit à elle seule à éliminer les saletés et les taches tenaces. Les produits chimiques sont donc inutiles et, comme l’électricité n’est nécessaire que lorsque l’eau est chauffée, la consommation d’énergie est également réduite au minimum.

1. Nettoyage des sols durs

Les grandes marques de nettoyeurs vapeurs sont équipés d’une brosse pour sols qui peut nettoyer une grande variété de surfaces, qu’elles soient en bois, en pierre ou en carrelage. Le processus de nettoyage de chaque surface est le même, à l’exception des sols carrelés, la raison en étant que les sols carrelés peuvent être inégaux. Par conséquent, si la vapeur du nettoyeur est inégalement répartie sur les carreaux ou si un temps inégal est passé sur différentes parties du sol, cela pourrait laisser un décalage entre un jointoiement propre et un jointoiement moins propre.

2. Dégivrer le congélateur

Un vaporetto est parfait pour décongeler le congélateur rapidement, proprement et en toute sécurité. C’est un moyen beaucoup plus efficace d’éliminer la glace et la vapeur chaude désinfecte également le congélateur pour qu’il soit exempt de germes et de glace.

Avant de dégivrer à la vapeur, retirez les tiroirs et placez un seau ou un bol au fond du congélateur pour recueillir la glace, puis dirigez la buse principale du cuiseur à vapeur sur la glace, elle devrait se détacher assez facilement. Si le cuiseur à vapeur est équipé d’un grattoir, celui-ci peut aider à enlever la glace et, une fois le travail terminé, il suffit d’essuyer l’intérieur du congélateur avec un chiffon sec.

3. Nettoyage des vitres

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le processus de nettoyage des vitres avec un nettoyeur vapeur est plus ou moins le même que le nettoyage avec un nettoyeur à raclette, la seule différence étant le bénéfice supplémentaire de la vapeur.

Un nettoyeur vapeur est parfait pour le nettoyage des vitres, car il garde l’eau sur la vitre et laisse une finition sèche et sans traces à chaque fois. La plupart des steamers sont équipés d’une raclette spéciale pour le nettoyage des vitres.

Il est conseillé de placer une serviette au bas de la vitre avant de commencer, afin d’attraper les éventuelles gouttes.

4. Le four

Il existe de nombreuses solutions chimiques sur le marché qui nettoient très bien les fours, mais un nettoyeur vapeur est une façon beaucoup plus hygiénique de faire le travail sans aucun risque et sans laisser de mauvaises odeurs.

Le nettoyage du four et de la plaque de cuisson à la vapeur donne des résultats rapides et excellents, mais essayez d’éviter d’utiliser la vapeur sur et autour de l’élément de cuisson du four, car elle pourrait l’endommager.

5. Comptoirs de cuisine et plans de travail

Les surfaces de travail des cuisines sont très sollicitées, il faut donc les nettoyer à fond pour empêcher la propagation des germes, etc. La vapeur permet non seulement d’éliminer le désordre, la graisse et la saleté, mais aussi d’assainir la surface de travail sans utiliser de produits chimiques.

Lorsque vous nettoyez à la vapeur, vérifiez toujours les directives de la machine avant de l’essayer sur de nouvelles surfaces. La sécurité est également importante lors de l’utilisation d’un nettoyeur vapeur, la vapeur pouvant atteindre des températures très élevées, veillez à suivre les directives afin de ne pas vous brûler ou vous ébouillanter.

Back To Top