L’éco-construction consiste non seulement à la construction, mais aussi à la rénovation d’un ouvrage tout en respectant l’environnement. Aujourd’hui, il séduit de plus en plus de ménages en raison de ses énormes avantages. Mais, pour construire une maison écologique et bien profiter de ses atouts, il faut nécessairement prendre en compte certains aspects.
Réfléchir en amont sur le projet d’éco-construction
La réussite de tout projet d’éco-construction passe nécessairement par une phase de réflexion. En effet, il faut analyser minutieusement tous les paramètres du projet d’habitat écologique. L’une des premières choses que vous devez faire est de déterminer les raisons pour lesquelles vous allez vers l’éco-construction. Définissez vos principes de vie ainsi que vos rêves pour l’avenir. C’est donc ici que vous devez définir la superficie dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet. Sur horizonnet.be, vous en saurez plus.
Hormis les précédents détails, définissez les matériaux qui vous permettront d’obtenir un confort optimal, en été comme en hiver. Il faut également songer au choix d’énergie. Au cours de ce processus d’analyse, n’hésitez pas à demander conseil auprès des particuliers qui ont déjà construit une maison écologique, sans oublier les professionnels BTP.
Prendre des renseignements sur le contexte législatif
Tout projet d’habitat écologique est bien encadré par la loi. À cet effet, connaître toutes les règles et normes et bien maîtriser les mises en application est nécessaire. Par ailleurs, il faut prendre des renseignements sur les éventuels dispositifs d’aide à la construction éco-responsable à savoir :
- Le prêt à taux zéro (PTZ) ;
- La TVA réduite ;
- Le bonus de constructibilité pour tous les bâtiments à haute performance énergétique ;
- L’exonération de taxe foncière durant 5 ans pour tous les logements labellisés BBC.
Prendre connaissance de tout ceci vous permettra de construire votre maison écologique en toute quiétude.
Opter pour le bon matériau de construction
Pour construire une maison écologique, vous avez le choix entre plusieurs matériaux de construction comme le bois, la paille, le chanvre ou encore la terre crue. D’un matériau à l’autre, vous obtiendrez différents résultats. En réalité, chacun de ses matériaux à ses particularités et avantages. Prenez donc le temps d’analyser chaque type de matériau de construction d’une maison écologique avant de vous décider. Aussi, prenez en compte vos envies. Si vous n’arrivez pas à vous en sortir, n’hésitez surtout pas à demander conseil à un professionnel digne du nom.