Avantages et inconvénients de lessive liquide et en poudre

Temps de lecture : 4 minutes

La famille moyenne de quatre personnes au Royaume-Uni effectue en moyenne 250 cycles par an, ce qui donne aux machines à laver une «espérance de vie» d’environ 4 ans seulement. Choisir le bon détergent à lessive vous aidera à augmenter considérablement la durée de vie de votre machine à laver. Mais lequel est le meilleur?

Actuellement, les deux principaux types de détergent à lessive sont les poudres et les liquides. Les deux partagent les mêmes ingrédients actifs, mais quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’un ou de l’autre?

Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de l’utilisation de savons liquides pour votre lessive:

  • Pro: Le détergent est déjà dissous (donc pas d’écume de savon à l’intérieur de votre machine à laver).
  • Pro: Il peut être utilisé pour nettoyer certaines taches avant de charger la machine à laver.
  • Pro: Il se dissout facilement dans l’eau froide, économisant de l’énergie.
  • Con: Ils viennent généralement sur des emballages en plastique, pas très écologiques …
  • Con: Ils sont plus chers.

Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de l’utilisation de savons en poudre pour votre lessive:

  • Pro: Ils sont moins chers que les détergents liquides.
  • Pro: Ils sont généralement emballés dans des boîtes en carton écologiques.
  • Pro: Les tensioactifs (le mors qui nettoie réellement vos vêtements) sont plus stables dans les poudres, donc ces détergents ont une durée de conservation plus longue (ils sont plus efficaces que les détergents liquides plus longtemps).
  • Inconvénient: Si vous en utilisez trop, vous pouvez trouver des résidus de savon sur vos vêtements, ce qui signifie que vous devrez avoir un autre cycle pour les laver.
  • Inconvénients: dans certains cas, ils se dissolvent mieux dans l’eau chaude, donc pas de possibilité d’utiliser un cycle à froid, donc des factures d’électricité plus élevées.
  • Contre: Le sulfate de sodium, utilisé comme charge dans les détergents en poudre, peut détruire les fosses septiques.

Pouvez-vous penser à d’autres avantages ou inconvénients? Votre choix de lessive en poudre dépendra de la manière dont vous utilisez votre lave-linge.

UTILISEZ PLUS DE DÉTERGENT POUR OBTENIR DE MEILLEURS RÉSULTATS

C’est un petit quelque chose qui ne semble pas pouvoir être secoué. Ajouter du sel à votre nourriture lui donnera un bon goût, mais trop et vous irez simplement…. beurk!

Il en va de même pour les détergents.

Si vous faites votre lessive à la maison, référez-vous TOUJOURS à la dose recommandée de détergent à utiliser. Ils sont là pour une raison, ne les négligez pas.

Un autre point supplémentaire à considérer est que votre machine à laver à domicile distribuera toujours la même quantité d’eau pour chaque lavage, en utilisant trop de détergent à lessive, qu’il s’agisse de détergent en poudre ou de détergent liquide, il est probable qu’il reste du détergent résiduel dans votre buanderie. Tout simplement, une vadrouille ne peut sécher qu’une grande quantité d’eau à la fois.

Une façon de savoir si vous utilisez trop de détergent à lessive est de vérifier votre sèche-linge chaque fois que vous avez fini de sécher vos vêtements. S’il y a beaucoup de peluches, il est probable que vous utilisiez beaucoup trop de détergent.

* Début de fait amusant *

Comment fonctionne le détergent à lessive?

Pour la plupart d’entre vous, le détergent est généralement connu sous le nom de «savon» pour nettoyer votre linge et cela peut être considéré comme vrai en fonction de l’utilisation actuelle. Parfois, vos amis et votre famille vous interpellent pour passer le «savon» lorsqu’ils font leur lessive.

Cependant, la vraie histoire réside dans le fait qu’il existe principalement deux types d’eau, à savoir l’eau dure et l’eau douce.

L’eau douce est une eau traitée dans laquelle le seul ion qui existe est le sodium, tandis que l’eau dure est une eau qui contient une bonne quantité de minéraux dissous tels que le calcium et le magnésium. Prenons un exemple, lorsque la pluie tombe directement du ciel, l’eau peut être considérée comme de l’eau douce. Cependant, au moment où l’eau de pluie tombe sur le sol et pénètre lentement dans les cours d’eau de la ville, l’eau de pluie commence à ramasser des minéraux comme la craie, la chaux et principalement du calcium et du magnésium.

Alors, l’eau dure est-elle mauvaise? Eh bien à peine! L’eau dure contient souvent des minéraux essentiels qui alimentent nos besoins quotidiens en minéraux. En fait, dans certains pays comme le Royaume-Uni, l’eau potable préférée est l’eau dure disponible dans leur approvisionnement en eau du robinet. En plus des bienfaits pour la santé de l’eau dure, l’eau dure a également une saveur particulière, et pas nécessairement du goût de tout le monde. (REMARQUE: la consommation d’eau dure peut avoir des effets différents sur la santé de différentes personnes.)

La composition chimique de l’eau dure est ce qui a conduit à l’invention du détergent. Le savon fonctionne très bien comme liquide de nettoyage ou comme agent de nettoyage du linge lorsque vous l’utilisez dans de l’eau douce. Cependant, lorsque le savon est utilisé dans de l’eau dure, le savon réagit avec les minéraux de l’eau dure, à savoir les ions magnésium et calcium, pour déposer de petits solides blancs. Ces petits solides blancs sont normalement appelés «écume de savon», «écume» et «accumulation d’eau dure». Avec ces petits objets blancs qui pendent sur vos vêtements, cela peut être un véritable casse-tête lorsque vous essayez de les retirer, car ils semblent être de petits sables coincés dans le linge et le moyen le plus simple de les enlever est d’enlever l’écume avec le linge.

Puis l’invention du détergent à lessive est apparue pour résoudre le problème. Les détergents fonctionnent bien dans l’eau dure et l’eau douce. Les détergents tels que Dynamo (la marque que nous utilisons chez DobiQueen), Tops et Tide ne sont que les quelques marques populaires qui se démarquent de la foule en fournissant des détergents de qualité supérieure disponibles en Malaisie.

Back To Top