Bénéficier d’un confort optimal via l’éclairage adéquat dans la salle de bain

Temps de lecture : 2 minutes

La salle de bain est l’une des pièces où vous y prenez soin de vous en y passant du temps le matin pour se préparer et se laver ou en y relaxant après une dure journée de travail. Outre l’aménagement de la pièce avec les différents appareils sanitaires et les divers mobiliers, l’éclairage tient une place très importante dans cette salle d’eau. Dans ce cas, il ne faut pas le négliger. Mais comment pouvez-vous alors obtenir la lumière adéquate dans votre salle de bain pour pouvoir bénéficier d’un confort optimal ?

Privilégier différents types d’éclairage dans la salle de bain

La lumière a plusieurs missions dans la salle de bain. Outre le fait d’illuminer la pièce, il influence votre humeur matinale, favorise un excellent moment de détente et met en valeur la salle. Comme dans les autres pièces, la lumière naturelle est aussi vraiment indispensable dans la salle de bain. Mais vous avez également besoin d’éclairage artificiel. Et pour pouvoir y profiter d’un confort optimal, il faut y installer plusieurs éclairages, en fonction de l’usage de la salle.

Vous avez besoin d’un éclairage général qui illumine toute la pièce. Il doit être doux et peu agressif. Vous pouvez opter pour le plafonnier, la suspension, les spots en saillie ou encastrés dans le plafond. Pour bien vous préparer le matin, il vous faut un éclairage fonctionnel situé près du miroir et au-dessus du lavabo. Les appliques sont les plus souvent choisies pour cette option. Et pour rendre la pièce plus confortable et plus esthétique, n’hésitez pas à y installer un éclairage d’ambiance. Le ruban led est l’idéal pour cela. Consultez ce lien pour plus d’informations.

Outre le choix du type d’éclairage à y installer, il faut également bien déterminer la couleur de la lumière bien adaptée pour chaque ampoule.

Respecter la norme électrique dans la salle de bain

Comme c’est la pièce la plus humide de la maison, il faut faire attention à toutes installations électriques pour assurer la sécurité de chacun. Pour garantir votre confort en restant dans votre salle de bain, il faut respecter la norme électrique.

Toute installation électrique dans la salle de bain est définie par 3 volumes qui sont : le volume 0, le volume 1 et le volume 2. Le premier concerne l’intérieur de la baignoire ou de la douche où aucun luminaire ne doit pas être y installé. En effet, cette zone est en contact direct avec l’eau.

Pour le volume 1, il représente l’espace juste au-dessus du volume 0 qui monte jusqu’à 2,25 m de celui-ci. Ici, les installations de luminaire de classe 3 IP 24 peuvent être réalisées comme des spots à très basse tension. Et pour le dernier volume qui concerne l’espace autour du volume 1 à une distance minimum de 60 cm, les luminaires de classe 2 IP 24 sont autorisés. Et au-delà du volume 2, il n’y a plus de limitation sur l’installation électrique. Dans ce cas, pour pouvoir profiter de bons moments et d’un confort optimal dans votre salle de bain, installez-y le type d’éclairage adéquat au bon endroit.

Back To Top