Une crevaison de voiture ne prévient pas. Elle peut survenir dans une zone non habitée. Cette panne est généralement de nature à porter entrave à un programme préétabli. Faire appel à des secours pourrait prendre du temps. Pour en gagner, il est recommandé de procéder au changement soi-même. Comment s’y prendre ? Cet article vous livre la solution.
Disposer des éléments nécessaires pour le changement
Vous devez avoir les outils nécessaires pour changer votre pneu en cas de crevaison. Il s’agit de :
La roue de secours
Assurez-vous d’avoir un pneu en forme dans votre coffre pour procéder au changement en cas de nécessité. Cliquez sur ce lien prostyling.fr si vous désirez en apprendre plus sur les roues.
La clé de roue
C’est l’outil qui vous permettra de démonter le pneu. Vous pouvez en avoir en version manuelle comme en version automatique.
Le cric
C’est l’objet destiné à soulever la voiture pour retirer le pneu.
Positionner le pneu à changer sur une surface plane
La surface plane permettra une meilleure adhérence des outils devant servir à changer le pneu. Lorsqu’il n’y a pas une certaine stabilité, vous courez le risque de voir la voiture s’affaisser en pleine opération.
En plus d’être plane, la surface doit être solide. Dans le cas contraire, le cric qui est supposé soulever la voiture ne pourra pas s’appuyer sur le sol pour jouer son rôle.
Mettre la voiture en sécurité
Avant de commencer l’opération, vous devez vous assurer que le frein à main de la voiture est bien actionné. Pour plus de sécurité, bloquez les roues de part et d’autre.
Ensuite, vous devez vérifier si le positionnement de la voiture sur la route ne vous met pas en danger et ne met pas en insécurité les autres usagers de la route. Vous pouvez faire usage des triangles de signalisation pour plus de sécurité. Une fois à l’abri, l’opération peut commencer.
Procéder au remplacement
Sortez tous les outils nécessaires à l’opération. Utilisez la clé de roue pour desserrer légèrement les écrous de la voiture. Ensuite, utilisez le cric pour monter la voiture. Une fois le pneu en l’air, vous pouvez dès cet instant complètement, dévisser les écrous. Retirez le pneu percé. Placez la roue de secours. Vissez légèrement les écrous. Descendez le cric. Dès que le pneu est posé au sol, vous pouvez visser solidement les écrous. Remettez ensuite le dispositif dans la voiture.