Comment bien nettoyer les oreilles de vos enfants ?

Temps de lecture : 2 minutes

Le nettoyage des oreilles est très important et ne se fait pas n’importe comment. Certaines règles doivent être respectées afin de préserver l’intégrité du tympan. Voici les actes à poser et ce qu’il faut savoir pour bien nettoyer les oreilles de vos enfants.

Bien comprendre le rôle du cérumen avant tout

Pour bien nettoyer les oreilles de vos enfants, vous devez tout d’abord bien comprendre le rôle du cérumen. Il s’agit d’une sécrétion grasse dont la production est assurée par des glandes sébacées spécifiques situées au niveau de l’entrée du pavillon et du conduit auditif externe. Le cérumen a pour rôle de protéger la peau fragile du conduit auditif et également assurer la transmission du son. Il est aussi sécrété dans le but d’empêcher la poussière, les bactéries et les germes d’entrer dans l’oreille interne et réduire le risque d’infection de la peau sensible de l’oreille interne.  Le cérumen ne doit donc pas être sale et s’élimine seul par écoulement naturel. Toutefois, il arrive parfois que sa production soit excessive, ce qui entraine son accumulation disgracieuse à l’entrée du conduit. Cet excédent de cérumen peut être retiré uniquement à l’entrée de l’oreille. Malheureusement, certaines personnes utilisent des cotons-tiges ou spray pour repousser le cérumen vers l’oreille interne, une façon de faire à éviter, car cela peut créer petit à petit un bouchon.

Le lavage des oreilles : ce qu’il faut faire

Des solutions naturelles sont proposées sur internet pour le lavage des oreilles. Vous en trouverez sur des sites de vente d’articles divers, comme Boomattitude. À défaut d’une telle solution, il y a des actes à poser pour laver convenablement les oreilles de vos enfants.

Sachez qu’un nettoyage profond ne doit pas être effectué plus d’une fois par semaine au maximum. Cela n’est pas nécessaire. Mais vous pouvez nettoyer l’extérieur de l’oreille régulièrement, en procédant délicatement. Il est bon de le faire 3 à 4 fois par semaine. Le nettoyage du pavillon externe de l’oreille est possible pendant que vous faites le bain des enfants. Vous n’avez qu’à passer vos doigts mouillés d’eau savonneuse sur le pavillon ainsi que dans les plis. Veillez surtout à ne pas introduire vos doigts dans le trou de l’oreille. Après, chaque oreille doit être rincée en ayant la tête penchée sur le côté et le pommeau de douche programmé sur l’eau tiède, à 20 cm au moins de l’oreille. Servez-vous ensuite d’un mouchoir ou d’une serviette fine pour sécher le pavillon de l’oreille. Un coton-tige peut aussi être utilisé à cet effet, en travaillant sur toute l’oreille ainsi que sur ses plis.

Si vous souhaitez faire un nettoyage profond en vue de retirer l’excédent de cérumen, sachez que le mieux est de le réaliser une fois par semaine. En outre, vous devez nettoyer profondément l’oreille si des amas sont visibles. Il est déconseillé d’insérer un coton-tige ou n’importe quel objet dans le conduit de l’oreille. Déportez-vous seulement vers l’entrée du conduit. Un nettoyeur écologique au bout incurvé, appelé « oriculi », peut être glissé délicatement à l’entrée du conduit, sans être appuyé, pour un nettoyage parfait.

Back To Top