Comment poser une terrasse flottante ?

plot-de-terrasse
Temps de lecture : 3 minutes

Les terrasses flottantes sont appelés ainsi car, au lieu d’être fixés à des fondations comme le sont les terrasses standards, elles sont posées simplement sur le sol. Les terrasses flottants sont beaucoup plus faciles à construire : pas de permis de construire, il vous suffit d’utiliser des plots de terrasse !

Que vous souhaitiez la faire en bois ou en dalles, votre terrasse pourra être posés directement sur le sol ou, de préférence, sur un lit de gravier. Mais il sera préférable de poser la terrasse sur des plots. Cela permet d’éviter que le bois ne touche le sol et ne soit exposé à l’humidité, de sorte que le bois reste plus sec et dure plus longtemps. Vous pouvez acheter des plots terrasses conçus pour soutenir la terrasse, ou vous pouvez utiliser des blocs de béton massif standard (le type sans trous), qui sont plus chers mais donnent à la terrasse un profil plus bas.

Avant de commencez la construction de la terrasse

En général, vous n’avez pas besoin de permis de construire pour une terrasse au niveau du sol, mais confirmez cela avec le service de construction de votre ville avant de commencer votre projet. Dans certains cas, vous pouvez être soumis à des règles de zonage, qui régissent la taille et l’emplacement de toutes les structures sur une propriété ; votre bureau municipal vous fournira des conseils.

Nous vous recommandons de construire votre terrasse aussi basse que possible. Même une chute d’une hauteur d’environ 15 cm peut tordre une cheville ou causer des blessures plus graves.

Si vous devez enlever plus de quelques centimètres de terre pour préparer le site pour votre nouvelle terrasse, Renseignez vous bien sur les lignes électriques souterraines de votre propriété. Il serait dommage d’endommager l’installation électrique de votre maison.

Construire une terrasse flottante étape par étape

Préparer la zone de la terrasse

Déblayer le sol où la terrasse sera installé, en enlevant l’herbe et toute autre matière organique, si nécessaire. Ratissez le sol pour qu’il soit plat et à niveau, et tassez bien avec vos pieds ou avec un outil manuel. Si vous le souhaitez, posez une toile paysagère sur le sol et ajoutez une couche de gravier pour empêcher la croissance des mauvaises herbes sous la terrasse.

Poser les plots de terrasse

Disposez 21 plots de terrasse en PVC dans un rectangle, en créant sept rangées de trois plots chacune. Placez les quatre plots terrasse d’angle de manière à ce qu’ils soient espacés de 3 mètres le long des côtés longs du rectangle et de 3 mètres le long des côtés courts, en mesurant à partir du centre des plots.

Disposez les autres rangées de plots de manière à ce qu’ils soient tous espacés uniformément entre les plots d’angle. Utilisez un niveau et une planche droite de 4 m de long pour vous assurer que tous les plots terrasse sont à niveau les uns par rapport aux autres.

Construire le cadre de la terrasse flottante

Dégagez une surface plane de gazon (ou utilisez le sol d’un garage ou une allée) pour construire la charpente de la terrasse. Si nécessaire, vous pouvez également construire la terrasse au-dessus des plots de terrasse. Coupez sept planches 2×6 à l’aide d’une scie circulaire ou d’une scie à onglet électrique.

Percez des avant-trous et fixez les pièces ensemble à l’aide de trois vis à tête plate à 3,5 cm à chaque coin, à l’aide d’une perceuse. Mesurez à partir de l’intérieur d’un coin du cadre et faites une marque tous les 19 cm le long d’une des solives d’extrémité de 10 pieds. Faites de même pour l’autre solive d’extrémité.

Placez une solive standard de manière à ce qu’elle soit centrée sur chaque paire de lignes, en vous assurant que le haut des solives est à fleur. Percez des avant-trous et fixez-les à travers la solive d’extrémité et dans la solive standard à l’aide de trois vis de 3,5 cm à chaque extrémité.

Positionner le cadre de la terrasse

Placez le cadre de la terrasse sur les plots de terrasse de manière à ce que les solives du cadre reposent sur le centre des blocs. Utilisez une équerre de cadrage pour vérifier que les coins du cadre sont bien droits (angles de 90 degrés). Fixez le cadre, si nécessaire, en poussant en diagonale à partir des coins opposés (deux personnes sont nécessaires). Vérifiez à nouveau avec une équerre de cadrage pour vous assurer que le cadre est bien d’équerre.

Installer les planches de votre terrasse flottante

Mesurez toutes les planches de votre terrasse et coupez-les au besoin pour qu’elles mesurent chacune 70 cm. Placez une planche de terrasse le long d’un côté de la structure de la terrasse de manière à ce qu’elle soit au même niveau que la face extérieure de la solive d’extrémité.

Percez des pilotes alignés avec chaque solive standard, un trou allant dans la solive d’extrémité et un autre dans la solive standard. Positionnez les trous légèrement excentrés de manière à ce qu’ils n’interfèrent pas avec les vis du cadre. Fixez la planche de terrasse aux solives avec des vis de terrasse de 2,5 cm.

Installez la planche de terrasse suivante de 70 cm avec deux vis dans chaque solive standard, en espaçant les deux planches de terrasse d’environ 2 cm. Installez les autres planches en utilisant les mêmes techniques, en les espaçant uniformément, et vous obtiendrez la terrasse flottante de vos rêves.

Back To Top