Le choix des bons supports de communication de marketing est crucial pour toute entreprise qui souhaite se construire une image de marque. Cependant, quel que soit le support de communication que vous utiliserez pour votre entreprise, le principal défi est que vous arriviez à faire passer votre message aux bonnes personnes. C’est là toute l’importance des outils de communication média et hors-média.
Qu’est-ce que la communication média ?
Il y a encore quelques années, la communication média s’adressait principalement à des publics de masse. Elle utilisait essentiellement comme canaux : la presse écrite, la télévision, la radio, l’affichage, le cinéma, etc. Cependant, aujourd’hui, avec l’avènement d’internet, la communication média a connu de grandes avances. Ainsi, on parle beaucoup aujourd’hui de communication web. Cette forme de communication est beaucoup plus stratégique. Elle utilise en lieu et place de canaux traditionnels des canaux ultras spécifiques offrant des milliers d’audiences telles que les Lives streams, les chaînes YouTube, les Blogs, les Podcasts, les Réseaux sociaux, etc. N’hésitez pas à visiter eecom.be pour avoir plus d’astuce et établir une stratégie de communication efficace pour votre entreprise.
Qu’est-ce que la communication hors média ?
La communication hors média, comme l’indique son nom est une forme de communication qui regroupe toutes les actions de communication qui ne passent ni sur les médias traditionnels ni sur ceux du web. À cet effet, elle prend essentiellement en compte le marketing direct, le street marketing, et bien évidemment le marketing événementiel. Pour ce type de communication, les canaux traditionnellement utilisés sont : le catalogue de Vente par Correspondance, le courrier postal, les conférences, les appels téléphoniques, les SMS, les focus groups, etc. Il existe également quelques canaux hors média web qui viennent s’ajouter à cette liste. Il s’agit notamment des applications mobiles, des plateformes et sites personnels, des forums de discussion, des chatbots, etc.
Comment bien choisir son support de communication ?
On insiste très souvent, sur la nécessité pour les entreprises de définir des supports de communication, mais on n’explique généralement pas comment procéder pour avoir un bon support de communication. Pour choisir un support de communication pour votre entreprise, la première chose à faire avant même de réfléchir à la différente option que vous avez est de définir votre cible. En effet, des cibles différentes n’apparaîtront pas sur le même support, car ils auront certainement des intérêts différents. Ensuite, vous devez vous fixer des objectifs d’entreprise et de communication puis réaliser un plan de communication en prenant en compte votre public cible.