Confinement sanitaire : acheter en ligne en toute sécurité  

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que de plus en plus de pays recommandent aux citoyens de rester l’intérieur de leurs maisons à cause du des confinement sanitaire tel que le cas de COVID-19, les achats en ligne ont monté en popularité. En particulier pour les articles pratiques comme le désinfectant pour les mains, l’épicerie et les produits de nettoyage. 

Ces lignes visent à vous préparer à une expérience de shopping en ligne plus sûre contre les escroqueries de toutes sortes. Nous vous avons rassemblé quelques conseils importants pour commander, payer et être livré en toute sécurité, ainsi que certaines erreurs à éviter lors de vos achats sur le web. Vous pouvez également consulter des commentaires issus d’expériences réelles de consommateurs ayant déjà fait du shopping en ligne sur AmonAvis.

A savoir lors de vos achats en ligne !

Il y a souvent quelques arnaques cachées pour les acheteurs en ligne, et certaines d’entre elles augmentent en gravité lors d’événements particuliers, notamment la pandémie mondiale actuelle. Voici quelques points à prendre en considération :

Prix ​​augmentés

Il est tout à fait normal de s’attendre à une légère augmentation des prix, car certaines entreprises sont face aux retombées économiques causées par la fermeture de leurs magasins. Mais à condition que cette augmentation soit de manière responsable. En ce moment, il est facile de cliquer sur «acheter» sur la première page web sans faire attention au prix. Ne tombez pas dans le piège médiatique. Prenez du temps et recherchez un article sur plusieurs sites avant de sauter à la première occasion d’acheter.

Si un prix semble vraiment exagéré, ouvrez un nouvel onglet sur votre navigateur et tapez le nom de l’article pour trouver d’autres sources et comparer les prix. 

Retards de livraison

Lorsque les articles sont rares ou le personnel est en manque, il peut y avoir un long temps d’attente avant la livraison. Il est conseillé de connaitre vos droits au cas où un fournisseur ne pourrait pas livrer dans le délai convenu. Habituellement, vous pouvez demander un remboursement si l’article n’arrive pas à la date promise ou n’arrive jamais. Il est donc recommandé de fouiller le site du vendeur avant de valider votre commande et de rechercher la page du service client pour connaître les politiques de livraison et de retour.  

Marchandises de contrefaçon

La vente de produits contrefaits est un type courant de cybercriminalité, qui verra probablement une légère augmentation pendant la pandémie de coronavirus. À partir d’une photo de publicité, il est presque impossible de savoir si un article est faux. L’escroc pourrait mettre une photo de l’article original sur son site et vous envoyer autre chose. Vérifiez donc les avis des clients sur le vendeur non seulement sur le site, mais dans une recherche distincte. Autre chose, pensez à vérifier votre commande avant que le livreur quitte.

Le web skimming

Il s’agit d’une forme de piratage sur les cartes bancaires, souvent placée sur les pages du panier afin de collecter les données de paiement des clients saisies lors d’un achat en ligne.

Nous vous conseillons donc d’utiliser un antivirus avec une protection web optimale ou des extensions de navigateur qui bloquent le contenu malveillant. Aussi, gardez un œil sur votre compte bancaire pour voir si des paiements inconnus ont été effectués.

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