allée de jardin

Conseils pour bien démarrer l’aménagement d’un jardin

Si vous avez décidé d’aménager votre petit coin de bonheur, c’est-à-dire un jardin chez vous, c’est une très bonne idée. En tant que jardinier débutant, vous vous sentez un peu perdu et avez besoin de quelques conseils pour bien démarrer votre projet. Vous n’êtes pas un débutant, parfait ! Il serait quand même intéressant de revoir certaines bases !

Trouvez l’inspiration

La réalisation d’un jardin demande des efforts, de l’argent, mais surtout de l’inspiration. Il est clair que vous voulez un jardin, mais sans inspiration, il est difficile d’avoir une idée claire et nette du type de jardin que vous désirez.

Vous trouverez des idées sur de nombreux sites et dans des magazines, mais votre inspiration peut être déclenchée par le jardin de vos parents par exemple, ou celui d’un ami. N’hésitez pas à participer aux journées jardins ouverts. Rendez-vous dans les parcs, ou dans un jardin botanique, etc.

Faites un plan

Tel un paysagiste, dessinez un plan de votre jardin au sol. Faites des calculs et n’hésitez pas à utiliser Google Maps pour vous aider dans quelques calculs. Avec un plan, les choses se dessinent. Vous voyez plus clair dans votre projet et vous sentez que vous avancez. Utilisez un mètre ruban, ou plus simplement le cadastre de votre terrain.

Choisissez un parti d’aménagement

Le choix du parti d’aménagement est un point crucial dans la réalisation de votre jardin. Pour un jardin cohérent, homogène, équilibré et beau, il ne faut pas mélanger trop d’ambiances qui ne se ressemblent pas. Vous pouvez faire votre choix pour mette en exergue une couleur, pour faire référence à un contexte, ou simplement par affinité.

Définissez le budget

La question du budget est incontournable si vous désirez que votre projet voie le jour. En effet, un jardin est onéreux. Entre les végétaux, les mobiliers, les matériaux, etc., la facture peut drastiquement monter. Pour éviter les surprises, réalisez un budget total selon la zone d’aménagement. Par ailleurs, définissez réellement ce que vous voulez. Est-ce un jardin dans lequel vous pouvez accueillir vos potes ? Est-ce un jardin uniquement botanique ?

Prenez les périodes de floraison en compte

Il est évident que vous aimeriez profiter de votre jardin toutes les saisons. Pour que cela soit une réalité, tenez compte des périodes de floraison pendant vos achats. Prenez des plantes pérennes et votre jardin sera beau durant toute l’année. Pour profiter de votre jardin en hiver, installez des panneaux latéraux et une pergola.