Conseils pour réparer une fuite d’eau

fuites d'eau
Temps de lecture : 2 minutes

Il arrive que des fuites d’eau surviennent dans votre système tuyauterie. Vous pouvez tout de même décrypter une fuite d’eau grâce à quelques signes fréquents. Si vous recevez une alerte sur consommation ou une facture anormale, vous pouvez alors suspecter une fuite de plomberie. Vous pouvez donc vérifier le problème vous-même ou bien vous adresser à un plombier expert. Il existe en effet différentes manières pour réparer une fuite d’eau.

L’étape de vérification pour réparer vos fuites d’eau

Vous pouvez en effet vérifier vous-même l’origine de la fuite d’eau. Les causes d’une fuite sont en effet multiples. Cela peut provenir d’une mauvaise installation. Lors d’une nouvelle installation ou une rénovation, il arrive que l’installation soit mal faite ou mal adaptée à l’installation en place. Une mauvaise pose de joints ou des éléments de canalisation peut aussi causer une fuite. Les odeurs désagréables sont en effet le signe le plus courant d’une fuite d’eau au sein des tuyauteries. En outre, pour éviter une fuite d’eau, il faut veiller en effet à avoir une bonne ventilation pour assurer un bon écoulement de l’eau vers les égouts. Il est évident donc de déceler surtout l’origine d’une fuite afin de procéder à la réparation.

Quelques étapes à suivre

Commencez tout d’abord par couper l’arrivée générale de l’eau auprès de votre compteur.

Il est généralement possible d’intervenir simplement dans la réparation des fuites. Cela peut se faire en appliquant un produit anti-fuite au niveau du joint ou du raccord. Pour les tuyaux en cuivre, vous pouvez réparer la fuite grâce au ruban adhésif spécial ou avec le mastic bicomposant. Les deux produits sont efficaces. Si la fuite se situe au niveau d’un raccord. Vous avez donc à changer la bague PVC. Il arrive en effet que la bague du siphon soit endommagée à cause de sa mauvaise qualité. Vous pouvez donc la remplacer puis resserrez la bague à la main. Il est conseillé de mettre un chiffon autour de la bague par la suite.

Dans d’autres cas, la fuite peut être liée à un mauvais fonctionnement de votre joint. Il faut donc dévisser la bague, vérifier le positionnement du joint et le régler. Vous pouvez vérifier si la fuite persiste toujours à la fin de chaque essai.

Couper l’alimentation de l’eau est surtout nécessaire avant de commencer à  nettoyer le tuyau. N’oubliez surtout pas d’utiliser votre paire de gants plastiques et de remettre l’eau vers la fin de l’opération de dépannage.

Dans le cas ou vous doutez, vous pouvez en effet demander conseil à un plombier paris 6eme pour réparer votre fuite d’eau.

 

La fuite d’eau peut en effet être simple à réparer comme délicate. Bien qu’il existe différentes manières de la réparer, il y a des cas où l’intervention d’un expert plombier est indispensable. Pour cela, seul l’expert pourra repérer le problème et le résoudre par la suite.  Il est donc conseillé de faire toujours appel à un expert du domaine pour bien réparer sa fuite et surtout faire une installation correcte et durable.

Back To Top