Crédit immobilier: impact du montant des intérêts

Crédit immobilier
Temps de lecture : 2 minutes

Lorsque vous faites une demande de prêt immobilier, il est nécessaire de vous informer sur le taux d’intérêt. Cet élément impact le coût de votre emprunt et le temps de remboursement. Ce taux est calculé pour voir si l’emprunteur a la capacité d’emprunter la somme dont il a besoin. Vous allez voir à travers les lignes qui vont suivre, quelques astuces pour réussir le calcul.

Le calcul des intérêts d’un prêt immobilier

Lorsque vous faites une demande de prêt immobilier auprès d’une banque, cette dernière s’attend à ce que vous lui rendiez service. C’est ce qu’on entend par intérêt. Pour ce type de prêt, vous serez amené à rembourser en mensualité. Une partie de la somme est dédiée aux intérêts à la banque et une partie est consacrée tout simplement à la somme d’argent que vous avez emprunté. Il est à noter que le montant d’intérêt au début du remboursement est élevé et cela diminue au fur et à mesure que vous payez petit à petit la somme. Lorsque vous faites une demande en ligne, vous devez toujours passer par une simulation prêt immobilier pour voir si vous êtes apte à rembourser la somme empruntée. De toute manière, avant de vous octroyer la somme, la banque vous demande des justificatifs qui jouent un rôle important dans les démarches d’emprunt. Dans le cas où des anomalies sont présentes, vous risquez d’avoir une réponse négative.

Le taux d’intérêt

Généralement, le taux d’intérêt est fixé par la banque ou l’organisme d’emprunt où vous avez effectué la demande. C’est pour cela qu’il est varié et dépend de la somme empruntée. En France, les banques ont déjà une grille tarifaire sur le taux d’intérêt des prêts selon leur nature. Il est important de savoir que le prêt immobilier permet à la banque de vous capter pendant une très longue durée. De ce fait, elle propose des taux plus ou moins bas pour que les clients s’intéressent de plus en plus à cette offre. Il est conseillé de comparer les établissements bancaires qui proposent les meilleurs taux d’intérêt pour que vous soyez à l’aise pendant le temps de remboursement.

L’impact du taux d’intérêt sur le coût

En règle générale, plus le taux est élevé, plus l’intérêt sera élevé. Par exemple, passer d’un taux de 1% à 2% signifie que le coût des intérêts a complètement doublé. De ce fait, pour les taux beaucoup plus élevés comme 3% ou 6%, le montant des intérêts peut être plus fort. D’après ces affirmations, le calcul des intérêts est complètement bas si l’on se base sur la valeur de la somme restant à payer. Aussi, plus le taux est élevé, moins la somme que vous remboursée en début d’année sera élevée. Il faut tout de même souligner qu’il est possible qu’en cours de remboursement, vous faites face à une baisse de taux.

Faire une demande de prêt immobilier a des particularités, contrairement aux autres types de prêts. C’est celui qui demande le plus de temps de remboursement, ce qui n’est pas pour déplaire la banque. Il est important de savoir calculer l’intérêt avant de vous lancer dans le projet.

Back To Top