Il existe de nombreuses options pour éclairer une maison. Qu’il s’agisse de les plaquer contre le plafond, les poser sur la table, les suspendre au plafond, les luminaires rendent votre maison plus lumineuse et plus attrayante. Il existe plusieurs types de luminaires pour éclairer votre maison. Découvrez ici quelques options.
Les spots
Le terme « spot » est généralement employé pour indiquer un luminaire. Au départ, on s’en servait pour éclairer des zones spécifiques grâce aux faisceaux lumineux directionnels qu’il possède. On distingue différents types de spots tels que le spot LED, le spot halogène, le spot encastrable. Également désignés par projecteurs, on peut retrouver les spots encastrés dans une piscine ou un jardin par exemple. Ces petits luminaires polyvalents sont orientables afin de pouvoir ajuster leurs angles compte tenu de l’endroit ou de l’objet à faire ressortir.
Les lampadaires
Source de lumière polyvalente et portable, les lampadaires sont disponibles dans une large gamme de tailles et de styles. Il s’agit généralement de lampes sur pied conçues avec une certaine hauteur. Il existe plusieurs sortes de lampadaires. Que ce soit un lampadaire avec abat-jour ou un lampadaire halogène, vous pourrez bénéficier d’une lumière générale comme d’une lumière d’ambiance.
Les lustres
Suspendus au plafond, les lustres dirigent la lumière vers le haut. Ils sont généralement installés au-dessus d’une table ou dans un hall d’entrée principal, mais ils ne sont pas étrangers aux chambres et aux salles de bains. Les lustres rehaussent le style décoratif d’une pièce et fournissent un éclairage ambiant.
Les appliques
Les appliques sont des luminaires très polyvalents. Montées en saillie sur un mur, elles peuvent diriger la lumière vers le haut ou vers le bas. Les appliques murales peuvent ajouter une touche d’élégance à une pièce et peuvent également fournir un éclairage d’ambiance ou de travail. Par exemple, les appliques d’une salle de bain peuvent offrir un éclairage flatteur sans enlever le charme d’un mur carrelé.
Les plafonniers
Les plafonniers sont plaqués directement au plafond, avec un abat-jour en verre ou en plastique dissimulant l’ampoule. Les plafonniers sont couramment utilisés dans les maisons depuis des centaines d’années. Ce type de luminaire est disponible dans une très grande variété et se choisit en fonction de sa taille et de sa source lumineuse.
Les lampes à poser
La lampe à poser est un luminaire très utilisé. Elle peut être utilisée comme lampe de chevet à poser sur la table de nuit pour lire sans fatiguer les yeux. Il est également possible de l’utiliser comme lampe de salon ou lampe de bureau. Utilisée comme lampe de bureau, elle peut fournir un éclairage de travail, dirigeant la lumière vers le bas sur un espace de travail.
En résumé
Les luminaires n’apportent pas de la lumière dans votre maison. Ils s’intègrent également à votre décoration intérieure. Pour choisir le luminaire qui vous convient le mieux, pensez d’abord à vos attentes en matière d’éclairage et ensuite intéressez-vous à l’aspect décoratif.