Éclairage connecté, meilleur moyen d’économiser de l’énergie

Temps de lecture : 2 minutes

La technologie LED a offert d’énormes avantages aux ménages, au service public et même aux entreprises. Elle a permis de réduire au maximum la facture d’électricité. Si un simple éclairage à lumière LED fait déjà bonne impression auprès des consommateurs, un éclairage connecté est encore mieux. Il s’agit d’un nouveau système de contrôle sur la lumière. On peut le déclencher grâce à un effet sonore spécifique selon le paramétrage de l’appareil. Tout le monde sait que la consommation énergétique au sein d’un foyer est consacrée à l’éclairage. La lumière connectée apporte plus de confort et d’économie surtout combinée avec la technologie LED.

Comment fonctionne un éclairage connecté ?

Quand on arrive à la question : que choisir comme ampoule Led? Maintenant, on le sait. Opter pour l’éclairage LED connecté nous fait vivre dans un monde plus avancée. Le confort, le bien-être, le luxe sera notre mode de vie. Un éclairage connecté comme son nom l’indique est basé sur une possibilité de gestion d’allumage à distance. Vous avez 4 façons d’éclairer votre intérieur :

  • Il y a l’interrupteur : le plus connu de tous jusqu’à présent
  • L’allumage par capteur : Celui-ci est très pratique et très utile en matière de sécurité.
  • Il y a également le déclenchement par le biais d’une télécommande.
  • Et le plus révolutionnaire est l’allumage par application mobile : l’activation de la lumière peut se faire à partir d’un smartphone ou d’un appareil électronique ayant une connexion wifi.

En quoi un éclairage connecté peut-il contribuer à une économie d’énergie ?

Il existe plusieurs raisons qui font qu’un éclairage connecté est un choix judicieux si l’on veut faire des économies. En effet, si l’on prend par exemple, l’oubli, on peut toujours l’éteindre même depuis notre bureau. Si l’on est déjà dans notre chambre à l’étage la nuit, il suffit de cliquer sur notre smartphone pour éteindre la lumière du salon. Sur ce point de vue, notre confort évolue avec un minimum de dépense. L’éclairage muni d’un capteur de mouvement permet également l’extinction de la lumière si aucun mouvement ne se présente. Le fait que la lumière s’éteint automatiquement en cas d’inutilité réduit déjà la consommation d’électricité.

Les avantages d’un éclairage connecté

Pour ceux qui ne sont pas au courant, la lumière LED est le choix en matière d’éclairage. Comparée à une ampoule à incandescence, l’ampoule LED ne consomme que très peu. Déjà avec celle-ci, on peut éclairer une pièce en permanence, et ce, avec la moindre puissance. Combiné avec le système d’extinction automatique, la consommation deviendra presque inexistante.

Dans un foyer, le besoin en éclairage est indispensable. Si l’on investit dans l’éclairage connecté, on peut déjà profiter d’un confort inégalé, du style moderne. Avec le type de lumière connecté, on a la possibilité de varier la couleur en utilisant une ampoule LED RGB. Ce dernier est capable de produire différentes lumières. L’éclairage connecté peut aussi contribuer à la sécurisation de votre maison. En effet, grâce à la fonction d’enclenchement à distance, on peut simuler une présence pendant notre absence.

Back To Top