Encore appelé auxiliaire juridique ou secrétaire juridique, l’assistant juridique exerce sa fonction dans un office d’huissier, chez un notaire ou dans un cabinet d’avocat. Quelle que soit l’entreprise dans laquelle il travaille, l’assistant juridique prend en charge tout ce qui touche au droit commercial, au droit du travail et même au droit des sociétés. Mais, avant d’exercer cette fonction dans n’importe quelle société, il faut nécessairement suivre des formations bien définies.
Les compétences à cultiver pour devenir assistant juridique
Un auxiliaire juridique doit avant tout avoir le sens de l’accueil ainsi que de la communication. Très bien organiser et rigoureux dans l’accomplissement de ses éventuelles missions, le secrétaire juridique doit également être bien à l’aise avec tout outil informatique. Il est également indispensable qu’un assistant juridique maîtrise très bien le langage et le vocabulaire juridique. Essayez d’en découvrir davantage sur choisez-avocats.com.
Notez également que ce professionnel doit avoir de bonnes bases dans absolument toutes les matières du droit. Aussi, il doit connaître au bout des doigts le fonctionnement de toutes des instances juridiques. Tout ceci lui permettra bien évidemment de mener à bien toutes les missions qui lui seront confiées.
Études et formations nécessaires pour devenir assistant juridique
Afin d’accéder à la profession d’assistant juridique, il est indispensable d’avoir une double formation non seulement en secrétariat classique, mais aussi en droit. Ici, il peut être question d’un diplôme généraliste qui sera complété par une formation juridique. À ce propos, notez que le BTS Assistant de manager ainsi que le BTS Assistant de gestion sont tous deux idéals pour une avoir une base vraiment solide.
Les deux BTS que voici offrent en réalité une formation complète en gestion administrative. Cependant, ils doivent nécessairement être assortis d’une bonne formation juridique. Divers centres proposent d’ailleurs des formations courtes aux salariés pour leur permettre d’obtenir des compétences indispensables pour bien exercer la fonction de secrétaire juridique.
Par ailleurs, notez qu’il existe un certain nombre de diplômes qui forment directement au métier :
- Le DEUST Assistant juridique : Une formation universitaire qui permet d’obtenir un diplôme de niveau Bac+2. Cette formation dure 2 ans.
- Le DUT Carrières juridiques : Accompagnée de plusieurs semaines de stages, cette formation dure 2 ans. Ici, l’enseignement porte sur le droit, la gestion en entreprise, la communication et bien d’autres encore.
- La licence pro Activités Juridiques spécialité assistant juridique : La formation pro que voici est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2.
Pour suivre votre formation, optez pour l’une des meilleures écoles.