guerre

Guerre en Ukraine : Les Belges face à l’appel à l’aide du président ukrainien

Il est difficile de rester insensible face aux évènements qui se passent entre la Russie et l’Ukraine. Le président de l’Ukraine a ouvertement donné la possibilité à ceux qui le soutiennent de se manifester. Les réactions ne se sont pas faites attendre du côté des Belges. Cet article vous informe sur cette situation.

Manifestation  de certains citoyens belges

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait lancé un appel à la légion international quelques jours après le début de la guerre. Il demandait à tous ceux qui étaient de leur côté de se manifester en venant combattre avec eux. Cet appel n’est pas tombé dans les oreilles des sourds du côté de la Belgique.

Les récentes déclarations du secrétariat de l’ambassade ukrainienne basée en Belgique en sont d’ailleurs la preuve. Substantiellement, le deuxième secrétaire de l’embrassade a confirmé la mobilisation d’un certain nombre de personnes pour porter main-forte à l’Ukraine. Parmi ces gens se trouvent de nombreux Belges.

Si beaucoup ont été préoccupés par les tempêtes Malik et Corrie, d’autres n’ont pas manqué de se manifester. Ce site infolocale.be vous en dit plus sur ces tempêtes.

Ce ralliement est-il possible légalement ?

C’est une question légitime que se posent de nombreuses personnes. Est-ce possible pour des ressortissants d’un autre pays d’aller combattre aux côtés de l’armée d’un état étranger ? N’y a-t-il pas des dispositions législatives en vigueur en la matière ?

En réalité, rien n’interdit aux citoyens belges d’aller combattre aux côtés des forces ukrainiennes. Du moment où il n’y a pas de contraintes en la matière, alors ce n’est pas une impossibilité. Cependant, le problème se posera lorsque les volontaires font partie de l’armée belge.

Il y a même des privilèges que le droit humanitaire reconnait aux combattants de la légion. Mais ces privilèges ne valent que lorsque ces derniers ne se rendent pas coupables de crime de guerre. Ils jouissent de l’immunité du combattant.

En quoi consiste ce principe ? En réalité, lorsqu’un civil commet un meurtre dans un pays étranger, il est considéré comme étant coupable d’un homicide. Mais avec ce principe, le Belge civil étranger ne sera pas tenu responsable des crimes qu’il aura commis dans le cadre de la guerre.

Le véritable problème est de savoir si la Russie reconnaitra cette immunité le moment venu aux citoyens belges. Il faut également préciser que la loi punit les mercenaires.