Guide pour choisir le matelas pour votre enfant

Temps de lecture : 3 minutes

Le point de départ d’un sommeil de qualité est le choix d’une bonne literie. Pour les enfants, l’achat d’un matelas doit répondre à des exigences précises. D’autant plus qu’en raison de la fragilité de ceux-ci, certaines conditions doivent être remplies pour leur garantir un repos réparateur. Pour ce faire, nous vous proposons ce guide d’achat pour bien choisir le matelas de votre enfant.

Quel type de matelas est le mieux adapté aux enfants ?

Toutes les variétés de matelas ne conviennent pas aux enfants. Il est conseillé de leur acheter un matelas à mémoire de forme comme le matelas vendus par la marque Hypnia. En effet, cette variante de matelas épouse les courbes du dormeur et l’emballe pour le garder au chaud. Ce qui pourrait être désagréable pour les gamins qui ont tendance à beaucoup bouger et transpirer la nuit.

Cependant, les matelas à mémoire de forme d’Hypnia ont des technologies mixtes qui pourraient mieux convenir au confort des petits. Les matelas en mousse, à ressorts ou en latex naturel sont par conséquent les plus recommandés. En effet, les deux premiers types de matelas offrent un bon soutien aux enfants et sont durables. Le troisième quant à lui, est hypoallergénique donc, plus sain pour les enfants.

Quelle taille de matelas choisir pour un enfant ?

Pour choisir la bonne taille de matelas, il faut tenir compte de l’âge de l’enfant et du sommier s’il est déjà disponible. Le cas échéant, c’est l’espace en présence qui guidera le choix d’une taille par rapport à une autre.

Ainsi, pour les bébés, les tailles standards sont 60x120cm ou 70×140 cm. Au-delà de 3 ans, vous pouvez opter pour les matelas à une place qui ont pour dimensions 90×190 cm. Ceux-ci peuvent être utilisés par l’enfant jusqu’à l’adolescence. Le plus important est d’acheter un matelas suffisamment large pour que votre enfant puisse s’y sentir bien. Chez Hypnia par exemple, plusieurs modèles sont disponibles et vous pourrez compter sur les orientations des vendeurs pour faire la meilleure sélection.

Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas d’enfant ?

Le critère de l’épaisseur permet de déterminer l’accueil qu’offrira le matelas à votre enfant. À ce niveau, le matelas ne doit être ni trop épais ni pas assez. En effet, un matelas peu épais aura tendance à s’affaisser rapidement. À l’inverse, s’il a une trop grande épaisseur, il peut être trop rigide pour les muscles de l’enfant.

Il faut donc privilégier des matelas d’enfant ayant une épaisseur de 16 à 20 cm.

Quelle est la densité idéale pour un matelas d’enfant ?

Le choix de la densité du matelas doit être fonction du poids de l’enfant. La densité aide en fait à évaluer le soutien de la colonne vertébrale par le matelas. Un matelas avec une faible densité s’enfoncera sous le poids de l’enfant.

S’il est trop ferme par contre, il risque d’en raidir l’enfant pendant son sommeil avec pour conséquence les douleurs du dos, abdominales, etc.

Pour éviter cela, il vaut mieux privilégier des matelas ayant en moyenne une densité comprise entre 25 et 35 kg/m3. Ce faisant, l’enfant pourra y être confortable jusqu’à ses 50 voire 60 kg.

Quel est le meilleur remplissage pour un matelas d’enfant ?

Le dernier élément de choix dans le cadre de l’achat d’un matelas d’enfant est le garnissage. Au vu de la sensibilité des enfants, l’idéal pour eux reste les matelas en fibres naturelles. Ces fibres peuvent être en coton, en bambou ou en laine. Ces matières sont plus respirantes, hypoallergéniques et plus hygiéniques que les fibres synthétiques.

Pour bien choisir le matelas de votre enfant, les critères de forme, taille, épaisseur, densité et remplissage sont primordiaux à considérer. Vous n’avez plus désormais d’excuses pour choisir un matelas par défaut pour votre enfant. Enfin, pensez aussi à définir un budget de base pour aligner votre achat sur vos capacités financières.

Back To Top