jardin potager

Le potager

Le jardinage n’est pas toujours perçu comme un métier. Certains y voient une activité passionnante qui les aide à se détendre et à s’occuper durant leur temps libre. Vous avez pour intention de réaliser un potager, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, pas d’inquiétudes : on vous explique tout.

Différence entre potager et jardin

Beaucoup confondent jardin et potager. Cependant, ces termes outre leur proximité, n’ont pas la même signification. Le jardin désigne le lieu idéal pour pratiquer la culture des plantes, arbres, gazon de fleurs à des fins ornementales. Le potager à l’inverse recueille tous les légumes.

Démarrer son potager

Le choix d’un emplacement idéal est le premier pas vers la réalisation d’un potager. Pour cela, rien de mieux qu’un terrain plat, riche et profond offrant à vos légumes des conditions optimales pour leur développement. Veillez également à ce que ce petit coin de paradis soit alimenté par la lumière du soleil et moins exposé au vent.

Si de base vous n’êtes ni jardinier, ni agriculteur vous éprouverez quelques difficultés à identifier l’emplacement idéales. N’hésitez donc pas à vous rapprocher des professionnels du domaine à l’adresse https://jardindhelena.be , ou des agriculteurs de votre région. Ceux-ci vous en diront davantage sur la nature du sol, et sur la nécessité ou non d’y apporter du compost, du soufre, de la cendre de bois…

Un potager demande de l’investissement

La décision est prise, vous allez lancer votre potager ! Cependant avez-vous songé à mieux organiser votre emploi du temps ? Une interrogation qui s’adresse aussi bien à ceux qui désirent faire un potager par passion ou à des fins d’autoconsommation.

Pour ne pas vous retrouver rapidement submergé par une tâche trop importante, dimensionner votre projet. Une modeste superficie de 20 m² est raisonnable pour une première année d’expérience. Vous pourrez ainsi y consacrer 15 à 20 min au quotidien. Durant votre 2e année, si vous avez une plus grande superficie, votre potager peut occuper 100 m². Bien entendu, vous allez désormais y consacrer plus que temps que d’habitude : soit 1 h par jour.

Les légumes à mettre en terre

Au début de votre projet, les légumes simples tels que le radis, la tomate, la fraise, la salade, ou un pied de courgettes feront parfaitement l’affaire. Ces légumes sont exclusivement destinés à l’autoconsommation, vous n’éprouverez aucune difficulté à les manger. Au cours de la 2e année quand vous aurez agrandi votre superficie, les légumes tels que les carottes et les pommes de terre peuvent être envisagés pour la culture.