Les paramètres à considérer pour choisir un bon vélo d’appartement

thumbnail

Le choix d’un vélo d’appartement n’est pas toujours facile puisqu’il en existe plusieurs modèles sur le marché. Mais en tenant compte des paramètres suivants, vous vous offrirez à coup sûr un équipement de belle facture.

La fréquence d’utilisation

Il est très important de choisir un vélo d’appart en tenant compte de ses objectifs d’utilisation. Si votre objectif est de vous entrainer pendant 3 à 6 h par semaine, c’est un modèle destiné à un usage occasionnel que vous devez rechercher. Pour une durée d’entrainement de 7 à 10 h par semaine, l’idéal est de choisir un équipement prévu pour un usage régulier. Par contre, si vous avez l’intention de vous entrainer pendant plus de 10 h, ce qui doit vous intéresser c’est un vélo d’intérieur fabriqué pour un usage intensif. Mettez le cap sur un site où le vélo d’appartement est présenté sous toutes ses formes, comme velo-apartement.biz, et vous pourrez avoir une idée du modèle à retenir en fonction de la fréquence d’utilisation que vous envisagez.

La roue d’inertie

Également appelée volant d’inertie, la roue d’inertie est un disque qui est plus ou moins lourd que le mouvement de rotation du pédalage entraine. C’est un paramètre de haute importance qu’il faut considérer dans le choix de votre vélo d’appartement. Notez que plus la roue est lourde, plus le pédalage est confortable, régulier et fluide. Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez vous contenter d’une roue de 4 à 6 kg. Pour des entrainements réguliers, c’est une roue de 7 à 10 kg dont vous avez besoin. Par contre, si la roue est de plus de 10 kg, vous profiterez d’une excellente qualité de pédalage pour un usage intensif.

Le système de freinage

La prise en compte du système de freinage du vélo d’appartement est également recommandée lors du choix d’un modèle. Il en existe principalement 3 types :

  • le freinage manuel à patins qu’on ne retrouve que sur les vélos de biking
  • le freinage magnétique permettant un freinage silencieux et sans à-coup
  • le freinage électromagnétique qu’embarquent les vélos dits ergomètres dont le réglage de la résistance est plus précis que celui des autres.

Le rapport de transmission

Ne négligez pas le rapport de transmission qui est le nombre de tours de roue pour un tour de pédale. Plus le rapport est faible, plus la qualité de pédalage sera meilleure. Notez qu’un rapport de 1/8 est plus intéressant qu’un rapport de 1/7.

La console et les programmes

De nombreuses données sont indiquées par la console du vélo d’appartement. Il s’agit d’informations relatives à votre entrainement, que vous devez considérer pour suivre vos performances en temps réel et optimiser votre séance. La console permet, entre autres, d’avoir une idée précise de la vitesse de pédalage, la distance parcourue, la durée d’entrainement, la fréquence cardiaque et le nombre de calories brûlées. Sur les modèles les plus avancés apparaissent la puissance en watts et la cadence de pédalage (RPM).

En ce qui concerne les programmes, on en retrouve généralement plusieurs types, tels que les programmes de motivation ou préenregistrés et le programme manuel. Vous devez choisir un vélo stationnaire qui dispose d’un programme en phase avec votre objectif.

Back To Top