L’impact des écrans sur la santé

Temps de lecture : 3 minutes

Tout excès a un impact.

En effet, même si les écrans sont généralement utilisés pour une sensation de plaisir, les écrans engendrent de nombreux problèmes aux niveaux physiques, psychologique et social, dans un contexte d’utilisation excessive.

En effet, s’ils sont généralement utilisés pour procurer bien-être, liberté et plaisir, les écrans peuvent générer de nombreux désordres sur le plan physique, psychologique et social, en cas de pratique excessive.

L’impact des écrans sur le plan psychologique et social

Même si les écrans rapprochent les gens à travers le monde grâce aux réseaux sociaux, malheureusement ils peuvent également engendrer des éloignements physiques.

Les hyperconnectés ont tendances à se replier dans sur eux-mêmes, ils se coupent du monde réels pour se réfugier dans le monde virtuel. Ayant tendance aussi, à se désintéresser de ce qui trouve autour d’eux, ils se désinvestissent des relations avec leurs proches.

L’écran devient l’élément central dans leur vie. Le premier risque de ces écrans utilisés excessivement, est la désocialisation, qui peut augmenter les risques de dépression et pour aller plus loin même compromettre une carrière ou bien même des études.

Les écrans peuvent aussi avoir un impact sur la santé mentale, quand la personne dépasse la consommation acceptable. Les risques étant de générer de la culpabilité ou au contraire de la tristesse, un sentiment de vide… entrainent des comportements agressif. Pour gérer ces sentiments, l’hyperconnecté n’a pas d’autres choix que de se reconnecter, un vrai cercle vicieux ou également le manque d’écrans qui est composé par une surconsommation d’écrans.

Une grande utilisation des écrans peut aussi avoir un impact sur le stress ; les troubles de l’humeur et aussi l’hyperactivité.

La difficulté est de savoir si ce sont les écrans qui entrainent ce type de trouble, ou si les troubles étaient déjà présents, ce qui engendre le besoin irrésistible de se connecter.

Trop d’écrans a des effets nuisibles sur la santé

Un usage excessif et incontrôlables des écrans peut avoir un impact important sur la santé et pouvant entrainer un bon nombre de problèmes :

  • Des mauvaises postures prolongées, qui peut être la source de douleurs ou déclencher des troubles musculo-squelettiques. C’est-à-dire, des problèmes situés au niveau des muscles et des tendons, au niveau des lombaires ; de la nuque, des poignets et des mains.
  • Des déséquilibres alimentaires, c’est-à-dire perte de poids, ou au contraire surpoids ou obésité.
  • Un manque d’activité physique accompagné d’une alimentation déséquilibrée, ce qui a tendance à augmenter le risque cardio-vasculaire.
  • Des troubles du sommeil, dû aux activités nocturnes sur les écrans qui impact le temps de sommeil. A long terme, le risque est de dérégler le rythme biologique et entrainer un épuisement et une fatigue chronique. Il faut savoir que la lumière bleue diffusée par les écrans bloque l’hormone du sommeil et stimule au contraire l’éveil.
  • Une fatigue visuelle, qui peut à long terme avoir des conséquences sur la vision
  • Des maux de tête.

 

Les écrans ont un grand impact sur le sommeil

Des études montrent que la population dort de moins en moins. L’évolution des modes de vie permet aussi d’expliquer ce déficit de sommeil (hausse du travail de nuit, stress, augmentation des temps de trajets…), les écrans n’y sont pas pour rien non plus.

Tous les écrans, comme les ordinateurs ; la tablettes ; les smartphones occupent une place importante dans nos vie, au plus grand malheur de notre sommeil.

Les écrans avant de dormir augmente le risque d’être somnolent tout au long de la journée ou encore de souffrir de troubles du sommeil.

  • La lumière bleue transmise par les écrans à tendance à bloquer la production de la mélatonine ce qui va favoriser l’éveil, même à des niveaux faibles d’utilisation.
  • Les activités sur les écrans permettent un maintien de notre cerveau dans un état d’excitation intellectuelle qui ne favorise pas l’endormissement.

les conséquences du manque de sommeil, peuvent être très néfastes : https ://paaradiseofbeauty.com/les-consequences-du-manque-de-sommeil.

 

Les écrans ont de nombreux impacts important sur la santé, c’est pour cela qu’il est important de contrôler son temps d’écran dans la journée.

C’est notamment pour cela, que vous pouvez apercevoir sur certains smartphones les temps que vous avez passés sur vos écrans tout au long de la journée, de la semaine…

Protégez-vous de tous ces impacts.

 

Back To Top