Lunettes cassées d’un enfant : est-ce remboursé ?

Temps de lecture : 2 minutes

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’achat de lunettes de vue, mieux vaut avoir une estimation de la prise en charge de la Sécurité sociale et des mutuelles santés en matière d’optique. Le point sur la part des frais remboursée par l’Assurance maladie et par les complémentaires santés, avec la mise en place du “100% santé” ce 2020.

Remboursement de lunettes cassées à l’école : différents cas de figure

Votre enfant aime s’amuser dans la cour de récré. Un geste volontaire ou malencontreux d’un de ses petits camarades, et ses lunettes tombent. Différentes assurances entrent en jeu pour une mutuelle remboursements optiques cassées à l’école. Ce remboursement peut être total ou partiel du reste à charge après l’intervention des organismes sociaux.

Lunettes cassées par un tiers identifié

L’enseignant ou le directeur de l’école vous indique qu’un camarade de classe est responsable de la casse des lunettes de votre enfant. Dans ce cas, c’est la responsabilité civile de ses parents qui doit être mobilisée pour vous faire rembourser. Une déclaration d’accident doit être envoyée aux assureurs des deux parties afin qu’ils entrent en relation pour organiser votre remboursement.

Lunettes cassées sans responsable

Votre enfant fait une chute et casse ses lunettes ou la situation fait qu’aucun responsable ne peut être identifié. Dans ce cas, vous devez déclarer ce bris à votre assurance en lui transmettant une déclaration d’accident. Votre contrat peut prévoir une garantie fraîche médicale en cas d’accident intégrant les frais d’optique.

Quid de l’Assurance Maladie et de la complémentaire santé ?

Si les lunettes de votre enfant ont été cassées à l’école sans qu’aucun responsable n’ait été identifié, l’Assurance Maladie peut couvrir la casse de lunettes. Une mutuelle peut compléter les remboursements de la Sécurité sociale.

Les démarches

Pour bénéficier d’un remboursement de l’Assurance Maladie, l’âge de votre enfant conditionne les démarches que vous devez effectuer :

  • Enfant de – 16 ans. Vous devez vous rendre ensemble chez votre ophtalmologiste. Il va rédiger une ordonnance pour une nouvelle paire de lunettes en mentionnant que les lunettes de votre enfant ont été cassées.
  • Enfant de + 16 ans. Si l’ordonnance a moins de 3 ans, vous pouvez vous rendre directement avec chez votre opticien.

 

Back To Top