Tableau blanc interactif : un guide complet

Temps de lecture : 3 minutes

Un tableau blanc interactif, également connu sous le nom de “smartboard”, est un affichage interactif sous la forme d’un tableau blanc qui réagit aux entrées de l’utilisateur, soit directement, soit par l’intermédiaire d’autres dispositifs. Depuis un certain temps, les tableaux blancs standard sont couramment utilisés comme moyen de partager des messages, de présenter des informations et de participer à des séances de réflexion et de développement d’idées en collaboration. Avec les mêmes objectifs de coopération à l’esprit, les tableaux blancs interactifs ont la capacité de se connecter à l’Internet et de numériser instantanément les tâches et les opérations.

Combinaisons de projecteurs vidéo ou de projecteurs intelligents

La technologie des tableaux blancs interactifs varie entre les écrans grands format avec un système autonome sur puce (SOC) et les combinaisons de projecteurs vidéo ou de projecteurs intelligents qui utilisent une tablette ou d’autres dispositifs avec des pilotes pour l’interaction avec l’utilisateur. Les modes d’utilisation sont souvent à infrarouge ou par contact résistif, par stylo magnétique ou ultrasonique. L’écriture et la reconnaissance des caractères étant généralement numérisées, les claviers peuvent être presque totalement inutiles. Les logiciels de tableau blanc interactif comprennent souvent des tableaux, des sondages et des graphiques faciles à utiliser, y compris des versions virtuelles d’outils que l’on peut trouver dans une salle de classe comme des règles, des compas ou des rapporteurs. Ils peuvent jouer différents types de médias et fournir aux enseignants des leçons interactives pour leurs élèves.

Les tableaux blancs interactifs utilisés dans les salles de classe …

Les tableaux blancs interactifs représentent une industrie d’un milliard de dollars et sont utilisés dans les salles de classe, les salles de conseil, l’ingénierie, l’encadrement et la planification stratégique de nombreux types de projets.

Caractéristiques

Il est important que votre tableau blanc interactif aide les élèves à atteindre leurs objectifs d’apprentissage en favorisant l’esprit critique et en maintenant l’intérêt des élèves pour les cours. Découvrez ainsi les avantages du tableau blanc interactif à partir de ce lien.

Les progrès de la technologie dans le domaine numérique ont complètement transformé les salles de classe de la maternelle à la terminale. Les élèves n’entassent plus de lourds manuels dans leur pupitre ouvert ou ne copient plus les notes et les diagrammes du tableau. En fait, la plupart des élèves qui entrent dans les écoles de la maternelle à la 12e année ne rencontreront même pas de tableau noir lorsqu’ils seront à l’école. Il se peut même qu’ils ne rencontrent pas de tableau blanc traditionnel. Avec la création du tableau blanc interactif, de nombreuses classes de la maternelle à la terminale ont supprimé les tableaux à effacement sec et ont mis en place ce puissant outil pédagogique pour accroître l’interactivité en classe et améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves.

Les tableaux blancs interactifs permettent aux élèves de participer en classe

Les tableaux blancs interactifs permettent aux élèves de participer à des leçons et à des activités de classe en collaboration et de manière attrayante.  Cette composante interactive permet aux élèves de travailler ensemble pour partager des idées et résoudre des problèmes, et la grande structure des tableaux blancs interactifs permet aux élèves d’afficher facilement leurs nouvelles connaissances à toute la classe.

Participation de plusieurs élèves

La participation de plusieurs élèves permet de travailler en groupe et de faire des présentations, ce qui élargit les plans de cours et accroît l’engagement des élèves. Le SMART Board 800 Series illustré ci-dessus est un exemple de tableau blanc interactif avec un projecteur qui permet à quatre utilisateurs d’écrire simultanément, d’exécuter les fonctions de la souris, d’effacer et de manipuler des objets sur le tableau blanc interactif.

Connectivité multidispositifs

De nombreuses salles de classe de la maternelle à la terminale ont remplacé les ordinateurs de bureau par des ordinateurs portables, des tablettes et même des smartphones. Si votre classe se compose de plusieurs types d’appareils numériques, vous voudrez envisager la mise en place d’un tableau blanc interactif pouvant se connecter à plus qu’un simple ordinateur de bureau. Le tableau blanc interactif RICOH D5500 illustré ci-dessus peut se connecter à un PC, un iPad, une tablette, un smartphone, une clé USB ou tout autre appareil doté d’un écran VGA ou d’un écran.

Back To Top