Trottinettes électriques : La France introduit de nouvelles règles !

trottinette electrique
Temps de lecture : 2 minutes

La France met en place de nouvelles règles pour l’utilisation des trottinettes électriques suite à des centaines d’incidents impliquant ces véhicules, dont plusieurs décès. À partir de samedi, les conducteurs devront avoir au moins 12 ans et ne pourront plus conduire leur trottinette sur la chaussée.

Trottinette électrique : une nouvelle législation

La vitesse maximale des véhicules à deux roues sera également plafonnée d’ici l’année prochaine. Les trottinettes électriques, qui peuvent rouler à plus de 50 km/h, sont de plus en plus populaires, notamment en raison de leur faible impact sur l’environnement.

  • Les trottinettes électriques sont-elles sûrs ?
  • L’Europe se bat pour la sécurité alors que les trottinettes électriques prennent leur envol

Le ministre junior des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a déclaré que les nouvelles règles encourageraient “une utilisation plus responsable … et restaureraient un sentiment de tranquillité pour les piétons, en particulier les plus vulnérables : les personnes âgées, les enfants et les personnes handicapées”. D’autres règles entrent en vigueur :

  • Il sera interdit de rouler sur le trottoir sauf dans des zones désignées, et alors à la vitesse de la marche uniquement
  • Un seul utilisateur sera autorisé par appareil, et l’utilisation du téléphone portable ne sera pas autorisée
  • Les usagers ne peuvent pas aller à contre-courant de la circulation et doivent utiliser les pistes cyclables lorsqu’elles sont disponibles
  • Les cyclistes ne seront pas autorisés à porter des écouteurs lorsqu’ils sont sur leur trottinette
  • En juillet prochain, la vitesse maximale des trottinettes sera limitée à 25 km/h
  • Les utilisateurs circulant sur des routes autorisées à grande vitesse doivent porter un casque et des vêtements à haute visibilité
  • Les trottinettes électriques seront complètement interdits sur les routes de campagne

Toute infraction sera sanctionnée par une amende de 135 € (116 £), et jusqu’à 1 500 € pour dépassement de la limite de vitesse.

De plus en plus d’accidents avec trottinettes électriques

Le week-end dernier, un homme de 25 ans a été tué et une jeune femme gravement blessée après que la trottinette qu’elles conduisaient a été heurté par une voiture dans la ville de Bordeaux, dans le sud-ouest du pays. Au moins cinq autres décès en trottinettes ont été signalés en France, notamment dans la capitale Paris et sa banlieue et dans la ville de Reims, dans l’est du pays.

Quelque 15 000 trottinettes sont disponibles à la location à Paris. Les trottinettes de location abandonnées sont également devenus un problème important dans la ville, et on en trouve beaucoup dans les parcs et sur les places de la ville. L’interdiction de garer les trottinettes sans quai sur les trottoirs est restée largement lettre morte malgré la menace d’une amende de 35 euros. Certains sont également jetés dans la Seine, ce qui a conduit certaines entreprises à récupérer les trottinettes mis au rebut pour tenter de les recycler dans la mesure du possible.

Back To Top