Une sonnette sur un vélo est-il une exigence légale?

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Le nombre de cyclistes sur les routes américaines a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Le cyclisme est en train de devenir une tendance à la hausse, mais c’est aussi une chose sur laquelle de nombreux dirigeants de la ville se concentrent: leur objectif est de faire sortir les gens de leur voiture et de se tourner vers des modes de transport alternatifs. D’un autre côté, comme il y a plus de cyclistes sur la route, la probabilité d’accidents liés à la bicyclette augmente. Chaque année, environ 40 000 accidents de vélo sont signalés aux États-Unis, et malheureusement certains d’entre eux, environ 800 par an, sont mortels. De nombreuses villes ont pris des mesures pour rendre les routes plus sûres pour les cyclistes, en mettant en place des changements dans les rues mais cela ne suffit pas: les cyclistes doivent être conscients des risques et prendre des précautions. C’est ainsi que les accessoires comme les feux avant et arrière ou les casques sont devenus obligatoires dans certaines villes. Mais qu’en est-il des cloches? Une cloche sur un vélo est-elle exigée par la loi?

Honnêtement, je n’en avais aucune idée et j’ai dû faire des recherches. Il s’avère que la question est compliquée. Il n’y a pas de loi fédérale sur la sonnette vélo, chaque pays a ses propres règles.

En outre, certaines municipalités ont des ordonnances municipales qui exigent des cloches sur les vélos, même si le code de la route de l’État ne le fait pas.

Où une cloche est-elle exigée par la loi?

Certains États, tels que New York, la Caroline du Sud, l’Indiana, la Géorgie et le New Jersey, ont établi par la loi qu’un vélo doit être équipé d’une cloche. La loi n’est pas toujours appliquée: allez faire un tour quelque part en Caroline du Sud, par exemple, et vous ne verrez pas beaucoup de vélos pour adultes avec des cloches.

À propos de l’équipement de vélo, le New York Code stipule que «nul ne doit conduire un vélo à moins qu’il ne soit équipé d’une cloche ou d’un autre dispositif capable de donner un signal audible sur une distance d’au moins cent pieds.» Il en va de même en Géorgie et dans le New Jersey.

Le code de la route de certains États exige un avertissement sonore à l’approche d’un piéton ou d’un autre usager de la route pour les dépasser, même si une cloche sur votre vélo n’est pas spécifiquement requise. C’est le cas du Montana, de la Californie, du Wisconsin, du Minnesota, de la Pennsylvanie… Un cri du genre «à l’écart!» est reconnu comme un avertissement sonore.

Ailleurs, dans l’Ohio par exemple, une cloche n’est pas nécessaire mais vous êtes autorisé à en utiliser une, alors que vous ne pouvez pas utiliser une sirène ou un sifflet.

Les choses se compliquent dans des endroits comme la Floride, où une cloche n’est pas requise par le code de la route de l’État, mais dans certaines villes, comme Orlando, une ordonnance vous oblige à monter une cloche ou un klaxon et des feux avant et arrière.

Un cas unique est le cas de Washington DC où les cloches sont obligatoires jusqu’en 2013 (comme cela avait été le cas depuis 125 ans), mais depuis cette date, les vélos sont autorisés à rouler sans cloche de vélo.

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